La recommandation la plus importante, faite par les pédiatres, est de coucher les bébés jusqu’à un an dans leur lit sur le dos.
En 1992, la position du sommeil des bébés sur le dos a été recommandée par l’Académie américaine des pédiatres, ce qui a significativement diminué le taux de mortalité subite des nourrissons (MSN). Il est très important d’en parler et de le savoir, surtout pour les jeunes parents afin d’éviter ce type d’accident.
En tante que consultante dans le sommeil des enfants, j’ai passé le cours par l’AAP afin de me préparer à aborder ce sujet important, visant la sécurité de nos bébés. Aujourd’hui, je vais vous expliquer le mécanisme physiologique, par lequel on comprend l’importance de coucher le bébé sur son dos, sur une surface rigide et ferme, en évitant les objets doux, grands et souples.
Quand le bébé dort sur son ventre, son sommeil est profond. Le CO2, le gaz carbonique qu’il expire, se concentre autour de son visage. L’enfant commence à respirer ce CO2 au lieu de l’oxygène, qui est vite diminué dans son sang. L’enfant ne peut donc pas respirer de l’oxygène et éventuellement n’arrive pas à se réveiller rapidement, afin de changer sa position.
Il est important alors d’éviter tout objet dans de l’enfant (comme: oreiller, couverture, peluche, tour de lit, etc.). Tout ce que peut créer un risques de suffocation doit être retiré, afin d'éviter la création autour du visage de l’enfant d’un environnement avec une faibles teneurs en oxygène. Le matelas doit être ferme, rigide, avec les draps à l’élastique fermement attachés au matelas. Les seuls objets autorisés dans le lit sont un doudou petit et plat et une sucette.
Même si le risque de MSN diminue vers l’âge de 4-6 mois, il est recommandé de suivre les règles de sécurité du lit jusqu’au 12 mois de l’enfant.
Les autres astuces à ne pas manquer
Il faut également éviter la position latérale (sur le côté), car dans cette position il est facile de se retourner sur le ventre (à cause de la gravitation). Le bébé risque alors de se retrouver dans une position dangereuse, de laquelle il lui sera difficile de s’en sortir.
Il est contre indiqué d’utiliser des outils, qui se déclarent à aider au positionnement du bébé dans le lit (couffin, serviette roulée, coussin). Ils peuvent aussi entraver la respiration.
Lorsque votre enfant est assez grand pour se retourner seul, ne le forcez pas à rester sur le dos, assurez-lui juste la sécurité de son lit.
Les auto-sièges bébé, les transats, les balancelles, ne doivent pas être utilisés pour dormir (sauf si prescrit par les médecins, suite aux problèmes de santé). Même si vous les utilisés pendant les périodes d’éveil, il faut toujours surveiller votre bébé.