En avril 2019, le producteur des transats de la marque “Fisher Price” ont annoncé un rappel de tous ses produits transat Rock and Play Sleeper, en raison de cas de décès de nourrissons, alors qu'ils se trouvaient dans la balancelle sans être attachés.
Le 5 avril, la Commission Américaine de la Sécurité des consommateurs avait diffusé un avertissement sur ce produit, évoquant alors la mort de 10 bébés depuis 2015 « après que les bébés se sont retournés sur le ventre ou sur le côté, sans être attachés » par les sangles du transat. La Commission, en accord avec Fisher-Price, appelait les consommateurs à cesser d'utiliser le transat à partir des trois mois du bébé, ou « à partir du moment où il commence à savoir se retourner ».
Gardez en tête la règle la plus importante :
Les dispositifs, comme le transat, la balancelle, le couffin, le siège auto etc. – doivent être utilisés uniquement pendant le temps d’éveil du bébé, toujours sous votre surveillance et selon les recommandations du producteur.
Ces dispositifs ne doivent en aucun cas être utilisé pour le sommeil du bébé, surtout pour les bébés qui commencent à se retourner.
Même si le produit est annoncé par le producteur comme “approprié pour le sommeil du bébé”, ne les utilisez pas avec cet objectif. Si le bébé quand même s’y est endormi, soyez vigilants et ne laissez pas le bébé sans surveillance pendant son sommeil. Pour les prochaines fois, évitez que votre bébé s’endorme dans un de ces dispositifs.
Les pédiatres recommandent de coucher le bébé pour dormir:
dans son propre lit
sur le dos
sur une surface ferme et libre de tout objet souple
sans les positionneurs
Tous les consultants en sommeil des enfants, se doivent de faire faire beaucoup attention à cette problématique. Si vous voulez connaître plus sur le sommeil sécurisé de votre bébé, sur simple demande et gratuitement je vais vous envoyer un mémo sur le sommeil en sécurité des enfants !