Les hormones qui déterminent la qualité du sommeil 

Yawning baby

La mélatonine - est une hormone libérée quand on se retrouve dans l'obscurité. C'est elle qui «nous endort» et qui nous aide à dormir jusqu'à l'aube. Il faudra alors assurer le degré d'obscurité maximum possible, pendant le sommeil du bébé, surtout pendant ses siestes.

Chez les enfants, l'hormone de mélatonine commence à être produite à partir de l’âge de 3-4 mois (ou un peu plus tard chez les enfants nés prématurément). C'est une période importante de la restructuration globale du sommeil chez les bébés, où cette hormone joue un grand rôle.

 

Le cortisol - est la deuxième hormone qui affecte la qualité du sommeil. Celle-ci aura l'effet invers. Il s'agit de l’hormone du stress, qui est libérée lorsque l’organisme est trop fatigué. La tâche du cortisol est de revigorer et de donner une poussée de force et d'énergie.

Il nous donne un second souffle, lorsque la principale charge de vigueur est déjà épuisée. Pour les enfants, cette condition est dangereuse.

Un enfant trop fatigué, avec une portion supplémentaire de cortisol, sera capricieux, va protester et ne s'endormira pas. Il ne sera pas en mesure de se détendre et de s'endormir. D’ici résultent les réveils fréquents au milieu de la nuit et les levées tôt, à 4-5 heures du matin.

De plus, le cortisol n'est pas excrété si rapidement. Par conséquent, même si le bébé s'est endormi, il ne dormira pas longtemps. Evitez donc de surcharger l'enfant! 

Gardez un œil sur ses heures d'éveil et les signes de fatigue. Pensez aux bons créneaux, pour l’aider à s’endormir plus facilement. Ne tardez pas avec le coucher.

icon baby feet