Votre enfant se lève tôt ? Voici nos conseils, pour corriger son rythme et résoudre vite ce problème.
Je reçois au moins un e-mail par semaine, venant d'un parent énervé, dont l'enfant se réveille tous les jours à 5h du matin. Malgré que leur enfant soit, par ailleurs, un grand dormeur, qui s'endort facilement le soir, mais se réveille au petit matin ! Ces enfants, en milieu de matinée, vont être épuisés et grincheux.
Que devons nous faire alors? Ces enfants, seraient-ils des alouettes ?
Un coucher plus tard le soir peut sembler la bonne solution : s'ils s'endorment plus tard, ils se réveilleront plus tard, non ? En fait, le contraire est vrai !
La solution pour un lève-tôt est un coucher plus tôt ! P.S. « Plus tôt » signifie le créneau entre 18h et 20h. Plus l’enfant est jeune, plus tôt il devra se coucher le soir.
Aller tôt au lit pour se lever plus tard ?
Pour un enfant, c'est vrai, même si cela peut sembler bizarre ! Le coucher précoce pratiqué régulièrement, résout la plupart des problèmes de réveil précoce. Être cohérent est la clé de cette déclaration ! Pour un bon début, il faudra coucher votre enfant plus tôt quelques jours de suite. Mais avant ça, pensez à revoir le rythme entier de l’enfant. L’heure correcte de réveil, l’heure des siestes, qui devront correspondre avec les « fenêtres du sommeil », et enfin l’heure du coucher de soir, suffisamment tôt selon l’âge de votre enfant, ce sont des éléments importants d’un régime de sommeil sain.
Ce n'est pas logique, c'est biologique
Tout d'abord, parlons de la science, après quoi je vous suggère le coucher tôt. L’objectif, du coucher précoce le soir, sera de faire dormir votre enfant, avant qu'il n'atteigne un état de fatigue excessive !
Une fois que la sur-fatigue est atteinte, le corps stimule l’éveille en libérant les hormones stimulantes: la cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline, c’est une réponse biologique primitive liée au combat. La plupart d'entre nous reconnaîtront un « second souffle », mais au coucher, c'est bien la dernière chose dont nos enfants ont besoin !
Comme résultat immédiat de cette sur-fatigue,l'enfant aura beaucoup de mal à s'endormir. Parfois, les parents confondent cette difficulté avec le fait que leur enfant n'est pas encore fatigué et ,par erreur, repoussent l'heure du coucher plus tard le soir, ce qui ne fait qu'aggraver le problème.
Plus encore! Non seulement, la libération de ces hormones fait que votre enfant a du mal à s'endormir, mais il lui est également plus difficile à rester endormi. L'accumulation de ces produits chimiques dans leur corps, est la principale cause des réveils nocturnes et des levers matinaux précoces!
Le manque de sommeil a un fort impact sur le sommeil de votre enfant !
Comme votre enfant manque de sommeil, cela a en fait un effet cumulatif sur son corps.
Si l’enfant se couche tard souvent et ne fait pas des nuits complètes, la sur-fatigue s’accumule et ces hormones (cortisol, adrénaline) sont libérées régulièrement. L’enfant commence à accumuler un “manque de sommeil”. S'il a simplement un week-end difficile, ce manque de sommeil sera rapidement compensé, en quelques jours seulement si vous allez coucher votre enfant super tôt (à partir de 18h, pour les tout-petits, à partir de 18h30 pour les enfants dès 8-9 mois). Cependant, si ce manque de sommeil s’est accumulée pendant des semaines, voire des mois chez l’enfant, il faudra plus de temps pour l’éliminer et remettre son organisme dans un état de repos.
Quelles seraient les solutions ?
Le coucher tôt, sera la première étape, mais assurez-vous de pouvoir le faire durant deux semaines complètes, afin que votre enfant s'adapte et récupère le manque du sommeil.
Assurez-vous, également, que les siestes se déroulent au bon moment, c’est à dire qu’elles correspondent avec les rythmes circadiens de l’enfant, car, cela lui permettra d'obtenir un sommeil de meilleure qualité et plus réparateur.
Enfin, assurez-vous qu'il dort à la maison et dans son lit, autant que possible ! Le meilleur sommeil et le plus réparateur pour nous tous, y compris pour nos enfants, est celui passé dans un lit, dont on a l’habitude, et dans un environnement propice au sommeil (lieu sombre, frais et calme).
Une fois le manque du sommeil récupéré et la bonne heure du réveil établie, il est important de continuer à garder le rythme approprié à l’âge de l’enfant, on devra garder le coucher du soir suffisamment tôt, afin d’éviter que la grosse fatigue arrive.
Bonne chance! J’espère que vous allez enfin faire bien vos matinées. A bientôt !